La saison de plantation commençait il y a plusieurs décennies fin novembre seulement : l'on attendait alors sagement que les feuilles des arbres à feuilles caduques tombent naturellement et que le bois de l'année soit bien aoûté : d'ou le célèbre dicton « A la sainte Catherine, tout bois prend racine ! ». Depuis les choses ont bien évolué et maintenant il n'est pas rare de voir commencer les plantations début octobre, voir septembre.
Pour notre part, nous conseillons les plantations dès mi-octobre selon les essences et surtout selon les conditions météorologiques : une sécheresse persistante comme en 2013 ou en 2018 demandera de reculer celles-ci.
Les arbres ou arbustes ligneux plantés en motte ou en racines nues profiteront d'une plantation automnale pour émettre déjà des radicelles pendant l'hiver et bénéficier ainsi d'une reprise plus rapide au printemps. Cependant, et en ce qui concerne les plantes plus fragiles et moins rustiques, il est préférable d'attendre la fin de l'hiver.
L'on peut également, et ceci contrairement à certaines idées reçues, planter également en janvier : il n'est pas rare de connaître dans notre région de belles semaines de temps calme en janvier-février. On peut également en avant et en après saison planter des végétaux élevés en container qu'on se limitera à utiliser d'avril à fin mai et à partir de septembre.
Nous déconseillons en effet toute plantation l'été par forte chaleur : le slogan « planter toute l'année avec du container » nous paraît abusive car si les végétaux implantés ont beaucoup de chance de reprendre, le stress encourut par la plante dans ces conditions extrêmes risquera beaucoup plus d'entraîner des retards de végétation qu'une avance réelle.